L’investissement dans l’immobilier commercial reste une valeur sûre dans le contexte économique actuel. Le point avec Jean-Luc Heussler, fondateur de la Foncière Immo Capital Invest, spécialisée dans l’immobilier commercial en centre-ville.
La rentabilité de l’immobilier commercial est deux fois supérieure à celle de l’habitation. Il est possible d’acquérir de l’immobilier commercial par effet de levier en empruntant sur de longues durées à des taux fixes qui sont, d’ailleurs, très intéressants en ce moment. Le rendement locatif est de l’ordre de 5 à 6 % avant l’effet de levier, et après effet de levier, il avoisine les 8 à 10%, alors que le livret A rapporte 0,75 %, l’assurance vie environ 2 % et l’immobilier d’habitation 2,5 % à Paris.
Nous permettons aux épargnants, aux investisseurs de constituer une épargne à crédit. Nous leur offrons la possibilité de se constituer un capital sans avoir à se soucier de sa gestion, qui est effectuée par des experts. Cette option apporte une bonne visibilité grâce à des baux d’une durée de 9 ans, une grande stabilité puisque les locataires sont des commerçants qui souhaitent valoriser leur fonds de commerce. Les loyers revalorisés tous les ans sont une protection efficace contre l’inflation. Ce sont des actifs de proximité tangibles, contrairement à des véhicules d’investissement qui peuvent inclure des centaines d’actifs différents que l’investisseur peut difficilement appréhender.
Constituer un patrimoine large et diversifié à travers l’immobilier commercial, qui est un support stable et rentable.
En investissant 100 000 euros aujourd’hui, l’investisseur se crée un capital de 200 ou 300 000 euros à échéance du crédit. En effet, avec un apport de 100 000 euros, il y a deux possibilités :
La liquidité est permanente. La valeur des actions est réévaluée tous les trimestres. Un actionnaire peut demander le remboursement de ses actions à n’importe quel moment. En terme de fiscalité, les actions de la foncière sont éligibles au PEA (Plan d’Épargne en Actions) et au PEA PME : un épargnant peut investir jusqu’à 150 000 euros dans un PEA et 75 000 dans un PEA PME, soit 225 000 euros au total pour une personne célibataire et le double pour un couple. Dès que le PEA a plus de 5 ans d’existence, toutes les distributions et plus-values sont exonérées d’impôts, à l’exception des prélèvements sociaux. Par ailleurs, l’investissement dans une foncière en immobilier commercial permet à l’épargnant de diversifier ses risques, tant géographiquement qu’en terme d’activités des locataires. Enfin, ce montage es t extrêmement intéressant pour la transmission de patrimoine.
Constituer un patrimoine large et diversifié à travers l’immobilier commercial, qui est un support stable et rentable. Avec une rentabilité locative de 5-6 %, correspondant à 8-10 % après effet de levier, et des arbitrages générateurs de plus-values, la Foncière vise un taux de rentabilité annuel supérieur à 10 %.