Cher(e) associé(e),
La crise sanitaire a constitué un excellent ‘stress test’ pour notre Foncière, mais n’a pas remis en cause le modèle de développement de COREALE ni les tendances structurelles qui soutiennent les actifs bien placés et résilients que sélectionne COREALE. Celle-ci continuera donc de cibler les opportunités immobilières situées principalement à Paris et dans les grandes métropoles dynamiques.
Mais l’augmentation des taux d’intérêt est enclenchée.
Les Anglais n’ont pas attendu qu’on leur demande.
Ils ont tiré les premiers.
La Banque d’Angleterre a remonté ses taux d’intérêt.
C’est la première banque centrale d’une grande puissance économique à le faire;
Une hausse certes modérée, de 0,1% à 0,25%, mais une hausse tout de même.
La première pour la Grande-Bretagne.
Et la première parmi les grandes puissances économiques
Le gouverneur de la Banque Centrale a été clair et direct.
Si la Bank of England doit relever ses taux c’est « à cause des pressions inflationnistes persistantes » et à cause d’un « marché de l’emploi très tendu ».
Rappelons que les prévisions d’inflation en Grande-Bretagne sont au-dessus de 6% et la Banque d’Angleterre prévoit d’autres hausses de taux d’intérêt dans les mois qui viennent pour ramener l’inflation à son taux cible de 2%.
L’inflation est devenue un sujet politique, comme aux États-Unis.
Un sujet d’affrontement entre les partis et même au sein des partis de gouvernement.
La hausse des prix pèse sur le pouvoir d’achat et la baisse du pouvoir d’achat provoque la colère des électeurs potentiels.
Pour Biden, la lutte contre l’inflation est devenue aussi prioritaire que la lutte contre la Chine.
Pourquoi ce qu’il se passe en Grande-Bretagne est important pour nous ?
La Grande-Bretagne est devenue un laboratoire dans lequel ont lieu deux expériences auxquelles nous serons peut-être confrontés prochainement : la vague Omicron et une hausse de taux d’intérêt.
L’autre élément important est le fait que nous ne sortons pas tous de la crise de la même façon. Nos économies et nos politiques monétaires commencent à se découpler et cela peut provoquer des tensions.
Prudence donc, encore et toujours.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année.
Jean-Luc HEUSSLER
Réunion d’information 1ère quinzaine de janvier 2022 |
Une réunion d’information aura lieu dans la première quinzaine de janvier 2022 pour présenter aux actionnaires et futurs actionnaires les objectifs et la politique de la Foncière COREALE.
La réunion se tiendra au 23 rue du Château d’Eau, au Petit Nicoli, un bar à vin tenu par Stéphane NICOLI, architecte de formation et qui se consacre désormais à sa passion des vins bio, passion qu’il partage volontiers avec ses clients. Le local a été acquis par la SCI ARIANE en mai 2016, puis loué à Stéphane NICOLI qui l’a transformé et ouvert ce joli bar à vin juste à côté de la place de la République.
N.B. Si vous avez l’occasion de passer du côté de la place de la République, n’hésitez pas à aller saluer Stéphane de ma part, à lui acheter quelques flacons et à déguster les merveilleux produits qu’il s’emploie à dénicher dans l’Italie de ses origines, ou chez les meilleurs producteurs du voisinage.
Les plans de relance
Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros ne devrait commencer à porter ses fruits que lentement.
Même si les actions sont engagées rapidement, les versements ne seront essentiellement effectués qu’en 2023 et 2024
En revanche, le financement du plan ne devrait pas poser de problème, comme le montre l’engouement du marché pour les premières émissions de l’Union Européenne, renforçant la solidité de la monnaie unique
Le plan de relance français de 100 milliards d’euros se heurte à la difficulté de déployer des mesures structurelles d’amélioration de la compétitivité à long terme quand les besoins de renflouement des activités sinistrées par les mesures sanitaires sont pressants
De façon plus fondamentale, comment inciter des entreprises, endettées et aux prises avec une grande incertitude sur les marchés, d’investir et d’embaucher à court terme ?
Un renforcement massif des fonds propres des entreprises sera probablement nécessaire, sans doute par transformation d’une partie des « prêts garantis par l’Etat » en « prêts participatifs avec support de l’Etat »
Pour souscrire, rendez-vous ici