Présentation de la Foncière
La Foncière COREALE investit pour le compte de ses actionnaires dans des actifs immobiliers commerciaux, essentiellement à Paris, mais aussi dans les grandes métropoles régionales.
- Il s’agit typiquement de locaux commerciaux en pied d’immeubles. Dans le contexte actuel, ce type d’investissement offre une rémunération intéressante et des opportunités de plus-values dans la durée.
- Compte tenu du contexte d’intérêts long-terme historiquement bas, la Foncière utilise actuellement l’endettement pour financer ses acquisitions.
- Les actionnaires bénéficient ainsi d’un effet de levier maîtrisé pouvant atteindre 80% du prix d’acquisition, compte tenu de la faiblesse actuelle des taux d’emprunt. Ils peuvent ainsi réaliser un investissement égal au double de leur investissement en capital, et faire supporter la charge de remboursement de l’emprunt par les loyers commerciaux perçus.
- La Foncière bénéficie de l’expérience du comité stratégique en matière de gestion, de recherche et d’évaluation des actifs immobiliers. Elle assure une bonne mutualisation des risques locatifs et permet aux associés de se décharger de tout souci de gestion.
- La Foncière assure directement une gestion immeuble par immeuble et bénéficie d’une indexation des baux sur l’indice des loyers commerciaux (ILC), protecteur contre l’inflation à long terme.
Son dynamisme, la qualité de ses immeubles bien localisés et la solidité de ses locataires lui permettent de bénéficier d’un taux d’occupation financier et d’un taux de recouvrement des loyers et des charges très satisfaisants.
La Foncière COREALE est une SAS à capital variable, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 818 023 566. Elle est gérée par une société de gestion, la SARL Ariane Finance, immatriculée depuis 1998 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 418 262 317.
Les atouts de la Foncière
L’objectif de la Foncière COREALE : constituer pour ses actionnaires un patrimoine rentable, diversifié et dynamique.
Faire confiance à la foncière COREALE, c’est bénéficier de ses nombreux atouts.
- Une mission claire. La mission de la Foncière est de constituer pour ses actionnaires un patrimoine diversifié et rentable. Elle investit ainsi principalement dans des locaux commerciaux, pour l’essentiel des boutiques en pied d’immeuble, en centre-ville. Les critères essentiels d’investissement : la rentabilité et le potentiel de valorisation des murs.
- Une sélection rigoureuse. Pour garantir des locaux commerciaux qui soient des actifs qualitatifs et sécurisés, la Foncière prend en compte différents critères : dynamique économique du marché local, qualité architecturale et énergétique des immeubles, fiabilité des locataires (baux de long-terme), prix d’acquisition, qualité des emplacements, niveaux de loyers (de préférence inférieurs à ceux du marché), ou encore typologie des actifs et de leurs locataires.
- Un modèle économique solide. Sur la base du modèle de valorisation d’actifs commerciaux en vue d’une revente à terme, la rentabilité repose sur une double source de création de valeur : la revente des actifs avec une éventuelle plus-value, ainsi que l’effet de levier de la dette bancaire. Les investisseurs profitent de la bonne rentabilité du secteur de l’immobilier commercial de centre-ville, en particulier à Paris, ville d’affaires et de tourisme.
- Un contexte de marché favorable. Le marché parisien des commerces est très dynamique. Le positionnement de la Foncière COREALE sur ce marché immobilier, le plus profond et le plus liquide de l’Hexagone, permet d’adopter une stratégie d’investissement claire et génératrice de profitabilité. La Société de gestion réalise des acquisitions dans des immeubles simples à gérer et en conformité avec les exigences des locataires.
- Un savoir-faire reconnu. La Foncière COREALE se charge de la gestion administrative, juridique et financière, de la gestion locative, du renouvellement des baux… Avec ses fortes compétences internes en matière juridique, fiscale et de gestion de patrimoine, elle peut concevoir et utiliser différentes stratégies patrimoniales (démembrement, démembrement temporaire…) sur la base de sous-jacents immobiliers fiables et sécurisés.
La stratégie de la Foncière
La politique d’acquisition de la Foncière COREALE repose sur plusieurs critères-clés d’investissement.
- Qualité de l’emplacement
- Niveau des loyers (de préférence inférieurs ou égaux à ceux du marché)
- Sélection des locataires
- Typologie des actifs
L’objectif à 15 ans : la constitution d’un patrimoine diversifié et dynamique, optimisé en fonction de plusieurs critères.
- Profondeur du marché locatif
- Dynamisme de la zone géographique
- Qualité du locataire
- Durée du bail
La Foncière COREALE saisit les opportunités d’investissement en fonction des différents cycles.
Cette stratégie permet la constitution d’un patrimoine immobilier offrant une véritable mutualisation du risque en raison d’une diversification géographique, mais aussi d’une diversification en termes de typologies d’actifs.
A noter que la Foncière COREALE s’attache à éviter les marchés immobiliers sujets à des tensions fortes sur les prix et les rendements des immeubles.
L’équipe
La Foncière COREALE, c’est une équipe de spécialistes des métiers de l’immobilier, de la gestion fiscale, financière et juridique, mais aussi du service aux actionnaires.
Jean-Luc Heussler, Président
Diplômé d’HEC, Jean-Luc a été directeur financier et conseil de différents groupes en France et à l’étranger (holding du groupe Adecco, Foster+Partners, Airbus…).
Il a constitué avec succès plusieurs véhicules d’investissement en immobilier commercial et intervient dans ce secteur depuis une dizaine d’années.
Philippe Misteli, membre du Comité Stratégique
Ancien DGA finance et stratégie de Kaufman & Broad SA, Philippe dirige actuellement LINEIS, une société de gestion spécialisée dans l’investissement en logements (dispositifs Robien, Malraux et Monuments Historiques).
Il est également administrateur du fonds Crownstone European Commercial Properties, une foncière spécialisée dans l’investissement en bureaux et en centres commerciaux en Europe.
Jan Kees Van Heusde, membre du Comité Stratégique
Jan Kees est un ancien analyste financier et gérant de portefeuille actions mondiales.
Il a une longue expérience en tant que responsable des relations auprès des investisseurs institutionnels (fonds souverains et fonds de pension) chez Schroeders et Capital Group à Londres et à Singapour.
Un Comité Stratégique, composé de membres choisis parmi les actionnaires, est chargé de superviser les activités et la gestion de la Société. Ce comité assiste la société de gestion, contrôle ses actes et représente les associés dans leurs rapports avec cette dernière. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns ; il peut demander la communication de tous documents ou de tout rapport sur la situation de la société.